News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

samedi 30 novembre 2019

En territoire Navajo

En arrivant en Arizona, nous entrons en territoire indien, géré de façon semi-autonome par la nation Navajo. C'est la plus grande zone des Etats-Unis gérée par les tribus amérindienne, héritage des réserves créés à partir de la fin du XIXème siècle. Nous allons y visiter deux sites naturels extraordinaires, Monument Valley et Antelope Canyon.

Elephant butte à Monument Valley

Même si on voit de très loin les reliefs caractéristiques de Monument Valley, mesas et aiguilles, il vaut mieux utiliser les services d'un chauffeur-guide navajo qui nous emmène dans des zones non accessibles sans accompagnateur.

Petits chevaux amérindiens

Nous voilà partis en camion sur les pistes de l'ouest dans les décors mythiques des films de John Ford en guettant John Wayne chevauchant bride abattue entouré d'indiens. Deux de ses plus beaux et plus célèbres films ont d'ailleurs vu leur titre curieusement traduit en français : She wore a ribbon yellow est devenu La charge héroïque et The Searchers transformé en La prisonnière du désert.

On joue au basket ici
Un trou au plafond

Notre guide navajo nous emmène visiter les habitations traditionnelles où on peut bien sûr acheter un peu d’artisanat local. Puis, nous conduisant dans une grotte et profitant de la bonne acoustique, il nous chante un air typique s'accompagnant d'un petit tambour.

Chant et tambour

Il est temps de rentrer au camping où nous plantons la tente devant l'un des plus beau panorama de l'Ouest. Deux formations rocheuses sont appelées The mittens, les mitaines pour lesquelles on voit bien le pouce séparé du reste de la moufle.

Camping devant les "mitaines" de Monument Valley

Tôt le lendemain matin, il faut sortir de la tente et profiter de l'éclairage magique pour immortaliser les couleurs en arrière du relief.

En attendant le lever de soleil

Après Monument Valley nous prenons la route en direction du Lac Powell où, après avoir installé la tente et piqué une petite tête dans le lac, un autre joyau nous attend : Antelope Canyon.

Danse avec les cerceaux

Ici aussi, le tourisme est géré par les indiens navajos qui organisent très bien les choses. Nous sommes nombreux et les visites se font par groupes de dix personnes qui s'enchaînent rapidement. En attendant de descendre dans les gorges, un navajo nous fait une démonstration de manipulation de cerceaux. Je n'arrive plus à les compter. Il parait qu'il y a des championnats !



Voilà c'est maintenant la plongée dans le canyon étroit et sinueux. Notre guide indienne nous conseille de régler nos appareils photos dans les tons chauds avec des résultats surprenants. Les parois sont tourmentées et lisses car sculptées par les eaux furieuses qui se déversent en période de crue. Heureusement en cette saison il n'y a pas d'eau et nous pouvons profiter.

Un regard vers le ciel

Les gorges sont séparées en deux, Upper et Lower Antelope Canyon mais n'en verrons que la partie inférieure. A la sortie, un coup d’œil au-dessus des gorges nous explique pourquoi ce site a seulement été découvert dans les années 1930, parait-il par une jeune indienne qui recherchait ses moutons.

Antelope Canyon vu d'en haut
Au fond du canyon

Les Navajos ont appris a bien organiser et exploiter les ressources touristiques de leur territoire, juste retour des choses pour une nation opprimée ces deux derniers siècles. Dommage que les autres tribus indiennes n'en profitent pas !

Septembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire