News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 8 décembre 2019

La Recouvrance, perle de Brest

Je fais une petite coupure entre deux articles sur l'ouest américain pour vous présenter le bateau star de la ville de Brest : La Recouvrance qui porte le nom de la partie de la ville située rive droite de la rivière Penfeld.

Au vent de la Recouvrance, Brest 2016
Sous le vent du voilier, Brest 2016
La Recouvrance est la star locale des fêtes maritimes qui ont lieu tous les quatre ans à Brest. Il faut dire qu'elle a été mise à l'eau lors de la première édition en Juillet 1992. Il y avait tellement de monde que je n'ai pas pu approcher du quai ce jour là.

La Recouvrance est une goëlette à huniers, c'est à dire qu'elle présente deux mats verticaux et un gréement au tiers à l'exception de deux voiles carrées en haut du mat de misaine, les huniers.

Les huniers, Juillet 2016
Le mât de beaupré et les focs, Juillet 2016
A l'occasion de l'Armada 2003 de Rouen, j'ai vu la Recouvrance arriver dans l'estuaire de la Seine avec une vergue de misaine cassée. Les traversées ne sont pas toujours de tout repos ! 

Vergue cassée à Rouen, 2003
La coque fait 25 mètres de long, mais comme le mât de beaupré et la bôme de la grand-voile dépassent, sa longueur hors tout est de 42 mètres. La surface cumulée de ses 9 voiles est de 430 m2.

La poupe, Brest Juillet 2012
La proue, Brest Juillet 2012
La Recouvrance est la réplique d'une goëlette-aviso de 1817, navire militaire destiné à transmettre des messages urgents, à contrôler les transports maritimes et réprimer le trafic des esclaves entre l'Afrique et les Antilles.

Sur un mur du port de commerce
Sur un mur de mon bureau

Une chaloupe devant la Recouvrance en rade de Brest, Juillet 2000
Depuis 1996, je l'ai admirée tous les quatre ans en juillet, navigant en rade de Brest, et compte bien la retrouver, élégante fendant les flots, à l'occasion de la prochaine édition des fêtes maritimes de juillet 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire