News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

samedi 29 juin 2019

Abou Simbel sauvé des eaux

Pour nous rendre à Abou Simbel depuis Assouan, nous devons nous joindre à un convoi sécurisé par les militaires égyptiens. Le trajet nous fait contourner le lac Nasser formé par le grand barrage d'Assouan construit dans les années 60. Partis en fin d'après-midi, nous dormons sur place et pouvons accéder aux temples très tôt le matin et ainsi profiter d'un site encore désert.

Le grand temple de Ramsès avant l'aube

Le soleil finit par se lever et illumine petit à petit le temple de Ramsès dont les trois colosses encore intacts semblent contempler le lac.

Le soleil va émerger du lac Nasser

Construits au Nouvel Empire sous Ramsès II, les deux temples d'Abou Simbel étaient situés initialement plus bas dans la vallée. La mise en eau du lac Nasser menaçait de les noyer aussi les temples furent démontés et déplacés à l'abri des eaux grâce à l'action de l'UNESCO et de la communauté internationale.

La réunion des deux terres : deux divinités lient le lys et le papyrus

Les temples d'Abou Simbel et ceux de l'île de Philae furent sauvés mais d'autres moins célèbres furent engloutis et perdus.

Ramsès II
Néfertari

Les deux temples, celui de Ramsès et celui de son épouse, Néfertari, furent construits pour commémorer la victoire du Pharaon sur les Hitites à Kadesh. Si la victoire reste douteuse, il s'agit surtout d'une formidable entreprise de communication et de démonstration de pouvoir.

Frise d'esclaves

Sur la façade du petit temple, quatre statues de Ramsès encadrent deux Néfertari assimilées ici à Hathor, déesse de l'amour, de la musique, de la maternité et de la joie.

Petit temple de Néfertari

Ramsès II, troisième pharaon de la XIXème dynastie, lança le chantier au début de son règne qui fut exceptionnellement long et dura de 1279 à 1213 avant Jésus-Christ.

Le lac Nasser

La notion de "Patrimoine de l'humanité" apparut quand l'UNESCO organisa le projet de démontage et reconstruction. Une colline artificielle permit d'abriter les deux sanctuaires en respectant leur orientation première sur la rive ouest.

Grand temple de Ramsès

En Nubie, le disque solaire est maintenant haut dans le ciel et les quatre colosses du grand temple veillent encore et toujours sur la vallée du Nil.

Mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire