News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 23 juin 2019

Cinque Terre en balcon sur la mer

La première fois que j’entendis parler des Cinque Terre ce fut il y a quelques années quand le magazine GEO décida de publier un reportage avec en couverture la photo d'un village extrêmement coloré au dessus-de la mer illustrant au passage la déplorable mode des photos aux couleurs sur-saturées, dans les magazines comme sur internet, révélatrice d'une époque d'illusion et de trucage !

Vernazza vu côté terre

Les Cinque Terre désignent cinq villages anciens construits sur les pentes escarpées de la Riviera italienne, soit du nord-ouest au sud-est, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Il est très facile de visiter les villages grâce aux navettes ferroviaires qui circulent entre Levanto et La Spezia.

Vignoble à flanc de colline

La population s'est adaptée à l'environnement difficile en construisant des terrasses destinées aux cultures de la vigne et de l'olivier. C'est ce patrimoine de cultures et de constructions de pierres sèches qui a fait renter Porto Venere et les Cinque Terre au patrimoine mondial de l'humanité.

Manarola et son port

Le tourisme de masse s'est développé à la fin du XXème et au XXIème siècle suite au désenclavement par la route et le train. Le mode entier semble vouloir visiter les villages où on entend parler toutes les langues. Fort heureusement dès que l'on part randonner sur les crêtes la foule disparait.
 
Les personnages de crèche géante de Manarola

A Manarola des personnages illuminés éclairent le village pendant tout l'hiver dans une crèche de Noël géante traditionnelle.

Le funiculaire des vignerons

Des chariots funiculaires ont été apportés par les suisses pour aider à la remontée des charges sur les pentes des vignobles. Mais attention aux départs vertigineux qui plongent vers la Méditerranée.

Les falaises entre Riomaggiore et Porto Venere

Le Parc National des Cinque Terre comprend également la presqu'île de Porto Venere qui s'élance dans la mer vers le sud ainsi que quelques petites îles. Hors zones de cultures, le paysage méditerranéen de garrigues et de pins sert d'écrin à des panoramas exceptionnels.

Eglise de San Petro à Porto Venere

Il faut randonner au-dessus des Cinque Terre pour prendre conscience de la difficulté à cultiver ce terrain et naviguer le long de la côte pour admirer comment les constructions se sont accrochées aux falaises escarpées.

Riomaggiore vu côté mer

Régulièrement des pluies torrentielles s'abattent sur les flancs des collines et arrivent en entonnoir sur les villages qu'elles inondent en amenant boue et débris causant des dégâts conséquents.

Dans les rues de Monterosso al Mare

Le seul de cinq villages à ne pas avoir d'accès direct à la mer est Corniglia qui s'est maintenu une trentaine de mètres au-dessus de l'eau. La piraterie était une activité très répandue à la fin du Moyen-Age et au début des temps modernes. Le villageois devaient s'en protéger mais n'hésitaient pas à l'occasion à pratiquer ce sport.

Corniglia, perché  sur son promontoire

Les spécialités culinaires participent au succès des Cinque Terre. Anchois, pesto, liqueur de citron limoncello  et focaccia, pain cuit agrémenté d’herbes et d'huile d'olive, font partie des trésors gastronomiques de la côte ligure.

Mai 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire