News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

mercredi 17 juillet 2019

De quelle couleur la piscine ?

Les sources géothermiques créent d'incroyables palettes de couleurs en transportant acides, alcalis ou sels minéraux qui peuvent précipiter sur les parois de piscines extraordinaires.

Grand Prismatic, Yellowstone, Wyoming 2011

Le plus célèbre des bassins décorés que l'on voit d'ailleurs dans de nombreux ouvrages est le Grand Primatic et se situe dans le parc National du Yellowstone dans l'état américain du Wyoming. Chauffés à plus de 70°C, le soufre et les oxydes de fer composent ses anneaux périphériques jaunes et ocre. Pour une meilleure vue il faut monter quelques centaines de mètres sur la colline ... ou prendre l'avion !

Morning Glory Pool, Yellowstone, Wyoming 2011

Toujours dans le Parc National du Yellowstone, à côté du geyser géant Old Faithfull, une collection de bassins alimentés par des sources chaudes émerveille les promeneurs.

Doublet Pool, Yellowstone, Wyoming 2011

Ici ce sont souvent des micro-organismes qui donnent leurs couleurs éclatantes aux bassins très chauds. L'ensemble, nommé Upper Geyser Basin couvre plusieurs kilomètres carrés du Parc. Il vaut mieux rester sur le chemin et ne pas se risquer trop prêt du bord pour éviter la glissade qui amènerait dans une eau brulante et éventuellement corrosive.

Chromatic Spring, Yellowstone,  Wyoming 2011

En Islande, non loin du lac Myvatn, l'activité volcanique produit davantage de flaques et de bains de boue. Dans l'île qui, d'après Jules Verne, conduit au cente de la Terre, les marmites mijotent et projettent sur les touristes leurs préparations diaboliques.

Solfatares, Namaskard, Islande 1986
Chaudron à Namaskard, Islande 1986

En Turquie, les vasques de Pammukkale sont beaucoup plus calmes. D'ailleurs ce sont les seules où je me suis réellement baigné. je crois que c'est maintenant devenu interdit. Le calcaire se dépose petit à petit et sculpte le flanc de la colline pour créer le Château de Coton.

Le château de coton à Pammukale, Turquie 1991
Vasques, Pammukale,Turquie 1991

Prenons maintenant la direction des antipodes et de l'île du nord de la Nouvelle Zélande. Dans le Parc National de Wai O Tapu, sources chaudes et geysers nous livrent un spectacle fascinant et dangereux.

Champagne Pool, Wai O Tapu, Nouvelle Zélande 1999

La couleur orange au bord de Champagne Pool vient de dépôts d'Arsenic et d'Antimoine alors que l'eau acide se maintient à 75°C en surface mais est beaucoup plus chaude en profondeur.

Oyster Pool, Wai O Tapu, Nouvelle Zélande 1999

D'autres combinaisons de minéraux donnent d'autres magnifiques couleurs à ces fascinantes et dangereuses piscines.

Tannerie à Fez, Maroc 1989

Au préalable à la piscine, il faut se laver les pieds. La meilleure collection de pédiluves que j'ai trouvée est au Maroc dans le quartier des tanneurs à Fez. Colorants et odeurs sont très présents, mais si vous choisissez une piscine bien corrosive, elle nettoiera tout celà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire