News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

samedi 27 juillet 2019

Les pingouins ne sont pas manchots

Et réciproquement... La langue française fait la différence entre les pingouins de l’hémisphère nord et les manchots de l'hémisphère austral. Il subsiste une seule espèce de pingouin, le petit pingouin qui vole très bien et qu'on trouve sur les côtes atlantiques de l'Arctique jusqu'au Maroc. L'autre espèce connue, le Grand Pingouin, s'est éteinte au XIXème siècle, exterminée par les hommes.

Poussins manchots, Patagonie chilienne, 1997

La confusion entre les manchots et pingouins dans la culture populaire vient de la ressemblance des espèces avec le Grand Pingouin disparu mais aussi  de la parenté linguistique avec le terme désignant les manchots dans d'autres langues : penguin en anglais, pengüino en espagnol.

Nourrissage des petits, Seno Otway, Chili 1997
Les manchots de Magellan sont très présents sur les côtes de la Patagonie. Je les ai vus plusieurs fois en grandes colonies. ils sont reconnaissables à leurs doubles bandes blanches et noires sur l'épaule.


Poussin manchot de Magellan, Chili 1997
Poussin manchot à œil jaune, Nouvelle-Zélande 1999

Par contre les espèces de poussins manchots sont difficiles à distinguer si on ne voit pas les adultes. Ils attendent patiemment mais goulument le retour d'un parent pour profiter du repas pêché dans l'océan.

Couvaison à Punta Tumbo, Argentine 1993

Au sud de la Péninsule Valdez, en Argentine, la colonie de Punta Tumbo abriterait plus d'un million de manchots de Magellan entre septembre et avril pour la nidification et l'élevage des poussins.

Bande de manchots de Magellan à PuntaTumbo, Argentine 1993

Au mois d’octobre, l'époque où je visitais la Patagonie argentine, les nids creusés abritaient des œufs couvés jalousement par les parents. L'éclosion se déroule en Novembre et les petits gagnent ensuite la mer à partir de février.

La colonie de Punta Tumbo, Patagonie argentine, 1993

Il existe quand même une espèce de manchot qui peut franchir l'Equateur vers l'hémisphère nord : le manchot des Galapagos vit dans les îles du même nom et dans le courant froid de Humbolt qui ramène abondamment le poisson vers le nord.

Manchot des Galapagos, île d'Isabela, Equateur 2012

Retournons au Chili et à la colonie de Seno Otway, juste au nord de la Terre de Feu. Fin janvier, les poussins commencent à tester leurs compétences de nageurs. Il faudra apprendre vite: la colonie partira au large en avril.

En attendant de bien savoir nager, Patagonie chilienne 1997

Les prédateurs des manchots en mer sont les orques et les léopards de mer. A terre ce sont les otaries à crinières et les pétrels qui s'attaquent aux petits comme le font les renards de Magellan et les moufettes que j'ai vus roder autour de la colonie de Seno Otway.
 
Renard de Magellan rodant autour de la nurserie, Patagonie chilienne 1997

Mais la plus grande menace pour les manchots reste l'homme à cause de la pollution marine, principalement aux hydrocarbures, de la surpêche qui les privent d'anchois et des filets qui retiennent les oiseaux qui y meurent noyés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire