News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

samedi 13 avril 2019

La péninsule de Jaffna

A l’extrême nord du Sri Lanka nous sommes en territoire tamoul où la religion principale est l’Hindouisme et la langue le Tamoul alors que dans le reste de l'île, le Bouddhisme domine et l'on parle le Cinghalais.

Temple Nallur Kandaswamy
Détails du temple hindouiste

L'architecture des temples est beaucoup plus exubérante et présente une multitude de personnages, dieux, humains et animaux peints de couleurs vives rappelant les merveilleux temples du sud de l'Inde.

Epicerie à Jaffna

La guerre civile qui a ravagé la pays pendant une quarantaine d'année s'est terminée en 2009 par la victoire de l'armée cinghalaise sur les indépendantistes tamouls qui s'étaient regroupés dans le réduit de Mullaitivu. Depuis la paix et la reconstruction ont effacé les traces du conflit. L'armée reste très présente dans les territoires du nord et un rapport de l'ONU de 2016 dénonce les violations des droits de l'homme qui n'ont pas cessé vis à vis de la population tamoule. L'armée a pris possession des zones touristiques côtières qu'elle entend exploiter économiquement.

L'océan indien

La région s'ouvre tout de même au tourisme. Nous embarquons sur un vieux bateau pour rejoindre l'île de Nainativu où la présence conjointe de temples bouddhistes et hindouistes démontre la possibilité d'une cohabitation heureuse. Signe encourageant, aujourd'hui à l'école, tous les enfants du Sri Lanka apprennent trois langues : le cinghalais, le tamoul et l'anglais.

Temple Nagapooshani Amman sur Nainativu

Si dans les temples bouddhistes il faut être pieds nus et jambes couvertes, dans les temples hindouistes que nous visitons, les hommes doivent être torse nu. Mais partout il faut se découvrir !

Le temple est dédié à Parvati

Détail de la toiture du temple

De retour de l'île de Nainativu, nous rejoignons un site bouddhiste à Kantarodai où une vingtaine de dagobas circulaires se dressent depuis près de deux mille ans. Ces temples restent bien mystérieux : abritent-ils les reliques de saint hommes ?

Ruines de Kantarodai

Sur le chemin du retour vers Jaffna, une grande animation règne dans une petite rue de Chunnakam. L'école est en fête et les fillettes dansent consciencieusement et gaiement sur la musique bruyamment diffusée.



Fête de l'école à Chunnakam
Après leur démonstration toutes les écolières se précipitent vers leurs parents pour être félicitées. Les jours heureux sont revenus en pays tamoul !

Février 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire