News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

samedi 30 mars 2019

Les grottes de Dambulla

La ville de Dambulla, au centre de l'île de Ceylan accueille des temples troglodytes remplis de statues et de peintures à la gloire du Bouddha.


Cinq grottes sacrées ont été creusées et aménagées le long d'une falaise qui surplombe la ville. Le lieu de culte daterait du 1er siècle avant jésus Christ quand le roi Valagambahu, chassé de sa capitale Anuradhapura s'y réfugia.

L'extérieur des temples
La plus grande des grottes mesure une cinquantaine de mètres de large, 23 mètres de profondeur et 7 mètres au point le plus haut. Les rois successifs ont embelli l'endroit par de magnifiques freques murales.


Il y aurait environ 150 statues de Bouddha, d'autres de ses disciples, 3 statues de rois et quelques statues de dieux hindous dont Ganesh et Vishnou.

Sous la protection bienfaisante de Bouddha
Le site était habité avant l'arrivée du bouddhisme. Les archéologues ont retrouvé aux alentours des restes humains enterrés il y a 2700 ans.

Le roi Nissanka
La majorité des peintures racontant l'histoire du Bouddha, datent du XVIII ème siècle et sont menacées par l’afflux des touristes et des pèlerins. Elles ont été restaurées récemment, l'éclairage a été adapté et les infrastructures touristiques éloignées pour minimiser les dégradations dues à la présence humaine.

Dans la dernière grotte, un grand Bouddha couché d'une quinzaine de mètre nous surveille nonchalamment, la main sous la tête, décoré jusque sous la plante des pieds.




Février 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire