Francisco Coloane est né au Chili dans l'île de Chiloé en 1910. J'ai récemment lu son autobiographie "Le passant du bout du monde" qui nous fait traverser un XXème chilien mouvementé.
![]() |
Marée basse sur l'île de Chiloé 1997 |
L'île de Chiloé est déjà un monde perdu en soi. Les églises en bois peintes de couleurs vives font partie du patrimoine mondial de l'humanité. Les coquillages et le goëmon y sont exploités : c'est un peu la Bretagne avec des gauchos !
![]() |
Entre Punta Arenas et Puerto Natales sur les canaux patagoniens 1997 |
Dès les années 1920, Francisco Coloane quitte Chiloé pour s'installer à Punta Arenas à l’extrême sud du continent où il exerce multiples métiers qui l'inspireront pour son œuvre d'écrivain : éleveur de moutons, matelot, baleinier, prospecteur, dessinateur de cartes.
Il devient également journaliste à Santiago et Valparaiso et commence à publier des nouvelles dans les années 40. "Cabo de Hornos" et "Terra del Fuego" sont des recueils de ces récits d'aventures et de drames, de solitude et de folie dans des paysages désolés et oppressants.
Parmi le peu de vrais romans qu'il ait écrit, "le sillage de la baleine" raconte le destin d'un jeune chilote qui ira tenter sa chance dans les tripots de Puerto Montt et embarquera sur un baleinier en partance pour l'Antarctique.
![]() |
Le souffle de la baleine franche, péninsule Valdez 1993 |
Le succès venant, Coloane partira visiter les terres lointaines de Chine et de Russie, de France et d'Espagne en alternance avec des exils politiques forcés par l'histoire mouvementée du Chili.
![]() |
Le long du canal Beagle, au sud de la Terre de Feu 1993 |
Sur les canaux autour de la Terre de Feu ou dans le sillage de la baleine, la lecture des ouvrages de Coloane nous prépare à découvrir les côtes sauvages de la Patagonie. L'aire marine et côtière protégée Francisco Coloane a été nommée ainsi en son honneur dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire