News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 13 janvier 2019

Les bisquines rivales

Les bisquines sont des bateaux de pêche fortement toilés qui pratiquaient le dragage des huitres  autour de la baie du Mont Saint Michel au début du XX ème siècle. 

La Granvillaise toutes voiles dehors, Brest 2000
La grande surface toilée (trois étages de voiles sur trois mâts) leur donne de la puissance, tandis que le gréement au-tiers leur assure une grande maniabilité.

Une chaloupe passe devant la Cancalaise, Brest 2000
La Cancalaise et la Granvillaise sont deux reconstitutions authentiques de bisquines fabriquées et lancées respectivement en 1987 à Cancale et en 1990 à Granville.


La Granvillaise en manœuvre devant le château, Brest 1992
Depuis les premiers rassemblements de vieux gréements à Brest en 1992, bretons de Cancale et normands de Granville rivalisent amicalement sur les plans d'eau en faisant démonstration de leurs talents dans les manœuvres.

La Cancalaise : coque noire marquée CAN87, Brest 2004

La Granvillaise, coque blanche marquée G90, Brest 2004
Les deux bisquines sont très facilement reconnaissables : trois mâts gréés au tiers et pour les distinguer, coque noire pour la Cancalaise, coque blanche pour la Granvillaise.

Deux trois-mâts carrés en arrière-plan, Brest 2012

Notez que les voiles sont montées en alternance : derrière le mât de Misaine, devant le Grand-mât et derrière le mât d'Artimon.

Sur la Penfeld, Brest 2016
Aucun problème pour manœuvrer dans des espaces serrés. Il faut juste faire attention aux voiliers alentour pour éviter l'abordage !

Beaucoup de monde sur la rade, Brest 2016
Gite à tribord, Mât de Misaine visible de la proue, Brest 2016
J'ai veillé à placer dans cet article  autant de photos de l'une comme de l'autre des bisquines. Pas de jaloux et pas d'incident diplomatique !

Gréement au tiers, Grand-Mât visible de la poupe, Brest 2016
Les deux bisquines font vraiment partie des incontournables que l'on attend lors de tous les rassemblements de répliques d'anciens voiliers. Vivement les prochaines fêtes de Brest 2020 pour les retrouver sur la rade ou sur la Penfeld !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire