News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

lundi 21 janvier 2019

Araignées mal-aimées

Ce sont les animaux qui déclenchent le plus de phobies et pourtant elles sont utiles et souvent très belles. Enfin pas toutes car les araignées noires qui courent se cacher sous les lits attendant la nuit pour commettre le pire sont vraiment affreuses... dans nos têtes.

Toile en plein ciel, Birmanie 2017

Moi aussi je suis arachnophobe. En témoigne cette superbe mygale apprivoisée du Costa Rica que j'ai été totalement incapable de prendre dans ma main alors que notre jeune guide la manipulait sans aucune appréhension.

Mygale domestiquée, Costa Rica 2006

Cette phobie familiale est totalement irrationnelle. C'est le grand mystère : comment ces arachnides si utiles et capables de tisser des toiles merveilleuses ont-elles fait pour susciter une si grande injustice ? La répulsion qu'elles génèrent vient sûrement d'un terrible malentendu.

Parc national de Ranomafana, Madagascar 2003

Si, petite araignée, je tisse une toile des plus résistantes, c'est pour piéger les petits insectes et non pas les énormes humains et si je coure de travers c'est pour mieux éviter les coups destiner à m'écraser et non pas pour sauter à la gorge d'éventuelles victimes.

Obstacle sur les chemin, La Réunion 1991
J'ai quand même un vrai grief contre les araignées qui laissent trainer des toiles en plein milieu du chemin de randonnée et que je prend en pleine face. Et même si d'autres sont passés devant moi, comme la plus part du temps je suis le plus grand du groupe de marcheur, je récupère sur le nez et les oreilles toutes les toiles tissées en hauteur. Pas très sympa ! Ce n'est pas toujours facile de s'en débarrasser : la soie d'araignée est la fibre organique la plus résistante inventée au monde.

Plateau des Bolovens, Laos 2008

Quand on prend le temps de les regarder, les araignées présentent de très belle décorations rouges, jaunes ou blanches et deviennent très photogéniques en trônant au centre de leur toile en gardant la pose.

Parc national de Periyar, Kerala 2010

A la fois monstres et bijoux, suscitant répulsion et fascination, les araignées sont aussi une source d'inspiration pour les artistes qui s'empressent d'amplifier nos peurs.

Exposition Gorlob, Grenade 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire