News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 27 janvier 2019

Marchés aux bestiaux

Les grands marchés aux bestiaux rassemblent hommes et animaux pour des échanges animés et colorés, bruyants et poussiéreux où d’âpres discussions se déroulent pour acquérir un troupeau ou une seule bête. 

Le grand rassemblement de la haute Egypte se tient chaque semaine à Daraw où les vedettes sont les dromadaires mais où moutons, chèvres et vaches font aussi l'objet des négoces acharnés.

Marché au bestiaux de Daraw, Egypte 2009

A Otavalo, en Equateur, le marché aux animaux commence tôt le matin. Il fait froid à 2500 mètres dans les Andes pour exposer ses vaches, chevaux, cochons ou chèvres. On s’emmitoufle dans des ponchos mais il faut être prêt pour convaincre les clients.

Marché d'Otavalo, Equateur 1993

Chez les Ouïgours, au Xinjiang, le grand marché hebdomadaire de Kachgar a été éloigné à une quinzaine de kilomètres de la ville pour donner plus d'espace aux mules, chèvres, moutons, chevaux et vaches qui viennent de toute la région et même des pays voisins d'Asie centrale.

Marché aux bestiaux de Kachgar, Xinjiang 2006

A Pushkar, au Rajasthan, la grande foire se déroule une fois par an en Novembre, coïncidant avec la grande fête religieuse de la pleine lune dans cette ville. Des milliers de dromadaires y sont exposés, souvent décorés pour des concours d'élégance. Les chevaux de course sont également présents et bénéficient de station de lavage.

Foire de Pushkar, Rajasthan 2016
Cette année 2016 à Pushkar les affaires ont été mauvaises : le gouvernement indien venait tout juste de démonétiser les billets de 500 et 1000 roupies en les retirant de la circulation sans les remplacer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire