News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 30 décembre 2018

Mosquées orientales


Mon tour du monde des mosquées part de la péninsule arabique, berceau de l'Islam, où les premières règles de construction des mosquées furent établies. Un espace à ciel ouvert doit être associé à un sanctuaire couvert pour permettre la prière commune du vendredi.

Mosquée à Sanaa, Yémen 1988
Une voute en dôme surplombe généralement l'espace couvert de la mosquée. Les premières coupoles modestes ont fait petit à petit place à des ouvrages qui rivalisent d'ampleur à travers le monde.

Mosquée du Sultan Qabus à Mascate, Oman 2017
Sous la coupole de la Mosquée du Sultan Qabus, Oman 2017
La diffusion de l'Islam s'est faite par la conquête mais aussi par le commerce le long des routes maritimes ou terrestres. Les mosquées se retrouvent donc présentes à l'extrémité orientale de la Route de la soie à Xi'an, ancienne capitale de l'empire chinois où l'architecture en pagode remplace le modèle habituel.

Grande mosquée de Xi'an, Chine 2006
Sur cette route de la Soie, dès que l'on rejoint la province du Xinjiang chez les Ouïgours, on retrouve une forme plus classique de mosquée : enceinte et cour, minaret et espace de prière couvert.

Mosquée d'Emin à Turfan, Xinjiang 2006
Un porche vouté (iwan) accueille les fidèles mais peut éventuellement servir aussi d'espace de prière. Certaines mosquées peuvent donc posséder quatre iwan disposés de chaque côté de la cour.

Mosquée Id Kah à Kashgar, Xinjiang 2006
Les mosquées sont la manifestation du pouvoir et de la richesse de leurs fondateurs. Leur décoration mêle motifs géométriques et végétaux et frises calligraphiques reprenant les versets du Coran.

Mosquée Bibi Khanum à Samarcande, Ouzbékistan 2002
Dans les grandes villes, les mosquées ne sont souvent qu'une partie d'un ensemble d'édifices religieux comprenant des écoles coraniques (medersa) qui reprennent les mêmes décorations, frises et céramiques colorées.

Mosquée Djouma et médersa Islam Khodja, Khiva, Ouzbékistan 2002
J'ai trouvé dans le Cachemire indien une mosquée en bois qui est la fierté de la ville de Srinagar. Elle contraste avec les autres réalisations du sous-continent où le marbre et le grès coloré font de merveilleuses combinaisons.

Mosquée Jamia Masjid, Srinagar, Cachemire 1988
Les souverains Moghols ont légués à l'inde ses plus célèbres mosquées des XVIème et XVIIème siècles même si les constructions musulmanes débutèrent trois siècles plus tôt.

Grande Mosquée de Shahjahânabâd, Delhi 1988










Delhi, Agra, Fatehpur Sikri, Lahore comportent toutes de merveilleux édifices religieux, témoins de la ferveur mais surtout de l'immense richesse des empereurs Moghols.

Mosquée Badshahi de Lahore, Pakistan 1994
Les empereurs n'étaient pas les seuls à faire bâtir des mosquées sublimes. A Lahore, c'est Wazir Khan, médecin personnel de l'empereur et gouverneur du Pendjab qui fonda un des plus beaux édifices Moghols.

Mosquée Wazir Khan à Lahore, Pakistan 1994
A Damas, la décoration de la grande Mosquée reprend des décorations de style byzantin dans un décor évoquant les jardins du paradis.

La grande Mosquée des Omeyyades à Damas, Syrie 1998
C'est loin d'être la seule construction reprenant les plans d'une basilique Byzantine. A Istanbul, la basilique Sainte Sophie a été transformée en mosquée avec l'apport de quatre minarets au XVème siècle, après la conquête ottomane. C'est maintenant devenu un musée abritant des merveilles de mosaïques byzantines.

La Mosquée Bleue et Sainte Sophie depuis le Bosphore, Turquie 1991












Non loin de Sainte Sophie se trouve une des plus extraordinaire mosquée, la Mosquée Bleue qui a droit à six minarets. Quand les plans furent révélés, le Sultan se trouva obligé de financé un septième minaret à la mosquée de La Mecque qui devait rester supérieure. Décorée à l'intérieur de carreaux de faïence à dominante bleue, elle est le résultat de la volonté du Sultan de surpasser les architectes byzantins.

La Mosquée Bleue d’Istanbul, Turquie 1991
On trouve des mosquées beaucoup plus modestes dans les îles de la Méditerranée orientale, à Rhodes, en Crète ou à Chypre.

Hala Sultan Tekke, Chypre 2001
Enfin je voudrais revenir sur deux éléments caractéristiques des mosquées : le Minbar est une tribune d'où s'exprime l'Imam. Il est placé près du Mihrab, niche qui indique la direction de La Mecque et donc des prières.

Minbar de la Mosquée Gurgi, Tripoli, Libye 2007
Mihrab de la Mosquée Gurgi, Tripoli, Libye 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire