News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 9 décembre 2018

De feu et de glace

Avec l'accumulation des coulées de laves et des projections de matières, les volcans actifs forment souvent des cônes presque parfaits aux pentes impressionnantes.


Le Kamin et le Klioutchevskoï, Kamtchatka 2015
Commençons notre tour du monde par la ceinture de feu du côté ouest du Pacifique. Du Kamtchatka à l’extrême est sibérien, les failles géologie se prolongent au Japon puis aux Philippines et en Indonésie.

Le volcan Vilioutchik, Kamtchatka 2015
Au mont Bromo, les javanais font des offrandes au cratère assimilé à une divinité. Les habitants de cette région sont hindouistes et se considèrent comme les gardiens du lieu.


Le Mont Bromo, Java 1989
La ceinture de feu se poursuit en Papouasie puis aux îles Vanuatu et Tonga jusqu'en Nouvelle Zélande à la limite des différentes plaques tectoniques.


Le Ngauruhoe dans le parc Tongariro, Nouvelle-Zélande 1999
Quittons le Pacifique pour l'Atlantique où la plupart des îles de la Macaronésie, l'ensemble Açores, Madère, Canaries et Cap-Vert, sont le siège d'une importante activité volcanique.


Le Pico do Fogo, Cap-Vert 2018
L'ascension du Pico de l'île de Fogo à 2829 m d'altitude se fait avec un départ matinal et un guide obligatoire pour ne pas perdre le chemin escarpé. La descente dans la pouzzolane permet de courir et de retourner très vite au pied du volcan et à notre petit hôtel reconstruit rapidement sur les anciennes coulées de lave de l'éruption de 2015. Trois ans après, on y sentait encore la chaleur de la lave sous certaines dalles des chambres et des craquements menaçants y résonnaient la nuit.  

Le Ponta do Pico vu depuis São Jorge, Açores 2013
Les grands volcans des petites îles surmontent les nuages et sont des vigies visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Pico del Teide, Tenerife 2016
Du côté de la grande faille de l'est africain, le volcan le plus haut et le plus célèbre est le Kilimandjaro qui domine la savane africaine à plus de 5890 mètres d'altitude.


Le Kilimandjaro vu du parc d'Amboseli, Kenya 1987
Quand les volcans sont recouverts de neige, les éruptions qui surviennent menacent les populations de projections, de gaz mais aussi de très dangereuses coulées de boue créées par la fonte très rapide de la glace.

Le volcan Osorno vu du Pacifique, Chili 1997
Retournons le long de la ceinture de feu du Pacifique pour remonter côté est dans les Andes où la succession de volcans actifs ponctue cette chaîne longue de plus de 7000 kilomètres.


Le lac et le volcan Villarrica, Chili 1997
Mon ascension du volcan Villarrica au Chili a malheureusement été annulée à cause des conditions météo déplorables le jour prévu. Mais pas question de déroger aux règles de sécurité !


La Laguna Verde devant le Licancabur, Bolivie 1997
A la frontière entre le Chili et la Bolivie, le Licancabur comporte dans son cratère, à 5900 mètres d'altitude, un lac glacé abritant une faune de plancton survivant dans des conditions extrêmes.


Le Nevado Sajama illuminé par le soleil couchant, Bolivie 2013
Tous ces volcans coniques sont des stratovolcans formés par des coulées de lave très pâteuse et des retombées de scories successives d'où leurs pentes très prononcées.


Le Misti surplombant la ville d'Arequipa, Pérou 2001
Villes et villages s'étendent au pied de ces monstres assoupis qui se réveilleront un jour ou l'autre par un soubresaut inoffensif ou un déchaînement de fureur.


Le Cotopaxi dans les nuages, Equateur 1993
Le volcan Chimborazo, en Equateur est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre à cause de la forme un peu aplatie de notre planète. Mais comme il n'est pas vraiment conique, je ne l'honore pas d'une photo ici !


Le lac et le volcan Atitlán, Guatémala 1990
La ceinture de feu du Pacifique se prolonge en Amérique centrale puis vers le nord jusqu'en Alaska, face à la péninsule du Kamtchatka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire