News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

vendredi 30 novembre 2018

Musique en plein air

Pour ce tour du monde d'instruments exotiques je vous emmène d'abord à Bali où les orchestres de villages fleurissent pour accompagner les nombreuses fêtes religieuses.

Gamelan de village, Bali 1989

Composé de tambours, gongs, cymbales et xylophones, le gamelan est l'ensemble instrumental traditionnel des îles de Java et Bali.


Joueur de rabâb à Lahore, Pakistan 1994

En Asie il existe une pléthore d'instruments à cordes à archet ou à cordes pincées avec des notes qui ne suivent pas les canons de la gamme occidentale. Ambiance orientale assurée !


Joueurs de tambûr à Turpan, Xinjiang 2006

En Inde l'instrument à vent que j'ai vu le plus souvent est le pungi, pour charmer les cobras par les mouvements du musicien ou pour charmer les touristes dans le désert du Thar.

Charmeur de cobras à Cochin, Kérala 2010
Joueur de pungi, Rajasthan 2016


Continuons en Europe avec un instrument à vent et un solo de cornemuse tel que je l'ai plusieurs fois entendu dans les Highlands ou à Edimbourg.


Joueur de Bagpipe au château d'Eleian Donan, Ecosse 2017

Les percussions ne sont pas en reste et sont pratiquées partout pour accompagner les fêtes comme ici au Myanmar lors de la grande procession des moines de Kengtung.


Enfants percussionnistes à Kengtung, Birmanie 2017

Finissons avec l'image et le son et un groupe de percussions brésiliennes montrant son talent à Castellane sur Verdon, au cœur des Alpes de Haute-Provence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire