News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

vendredi 2 novembre 2018

Elégantes fougères

Les fougères sont les élégantes des forêts. Elles se cachent puis se déploient sous les frondaisons. J'ai mis beaucoup de temps avant de commencer à les photographier, passant trop vite dans les chemins couverts. Elles méritent vraiment qu'on s'attardent sur elles !


Crosse fractale, Big Island, Hawaï 2014

Contrairement aux plantes à graines, et comme les champignons, les algues et certaines bactéries, les fougères se reproduisent par des spores que l'on trouve sous leur feuilles ou frondes. Les spores sont éjectées pour assurer la dispersion de l'espèce.


Sporanges de fougères, Big Island, Hawaï 2014

Comme elles ont besoin d'une grande quantité d'eau on retrouve les fougères dans toutes les zones humides y compris sur les pentes des volcans.


Pentes de la Soufrière, Guadeloupe 2015
Caldéra de Taburiente, Canaries 2016

Monts Grampians, Ecosse 2017

La finesse des jeunes crosses est remarquable et permet de constituer de magnifiques et gracieuses sculptures naturelles.

Landéda, Finistère 2015

Certaines espèces arborescentes peuvent atteindre jusqu'à 20 mètres de haut en zone tropicale et concurrencent les arbres dans la course vers la lumière.

Fougère arborescente, São Miguel, Açores 2013


Parc botanique Terra Nostra, Furnas, Açores 2013

Ne les négligez-pas dans vos promenades forestières, elles se sont faites belles et sont super photogéniques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire