News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 16 décembre 2018

L'Alhambra de Grenade

Je suis parti à Grenade spécialement pour le voir ! Je me suis donc organisé un week-end de trois jours là-bas. J'ai réservé mon entrée à l'Alhambra sur internet. J'ai pris un billet d'avion pour l'aéroport de Malaga et ai poursuivi en bus pour rejoindre Grenade.


Vue matinale de l'Alhambra depuis la colline de Sacromonte

La visite des palais Nasrides étant très encadrée avec une heure imposée par la réservation, je pars de mon petit hôtel suffisamment tôt pour franchir la porte d'entrée de l'enceinte de l'Alhambra, Al- Hamra, "la rouge" en arabe.


La forteresse de l'Alcazaba

Je débute par la visite de l'Alcazaba qui est la plus ancienne partie de la citadelle et qui domine Grenade de ses tours fortifiées et crénelées.


Cour interne du Palais de Charles Quint

Le palais de Charles Quint est une contribution de la chrétienté conquérante après la prise de Grenade aux musulmans en 1492. Avec sa forme externe carrée et sa cour intérieure circulaire pourvue de colonnades, il détonne par rapport aux palais mauresques. il abrite un musée archéologique et un musée des beaux arts que j'aurai le temps de voir après la visite des splendides palais Nasrides.


Salle de los Ajimeces

Ma visite des palais Nasrides est programmée très exactement à 10h30 mais il est recommandé d'être un peu en avance. Les palais datent du XIVème siècle et sont bâtis autour de 2 merveilleuses cours, la Cour des Myrtes et la Cour des Lions.

Cour des Lions
Epigraphie sur un mur de stuc


Les colonnes, les arches, les voutes sont d'une finesse extraordinaire. Les murs sont recouverts de stuc finement gravé et reprennent des vers de poètes musulmans ou des sourates du Coran.


Fresque au plafond de la salle des Rois

Après la Reconquista, les rois catholiques n'ont pas osé détruire de telles splendeurs malgré leur désir d'effacer les traces de l'islam.



Voute de la salle des Abencérages


A la sortie je me retrouve dans les jardins du Partal agrémentés de terrasses et de petits palais habités à l'époque par la noblesse musulmane.

Tour des Dames

Je retourne visiter les musées du Palais de Charles Quint puis je me dirige vers l'autre extrémité de l'Alhambra et les jardins du Generalife.

Patio des Cyprès de la Sultane
Jardins du Generalife


Le Generalife était une résidence d'été des princes Nasrides située à l'extérieur de l'enceinte de l'Alhambra. Pour se rafraichir ils ont fait installer partout des bassins d'eau et des ombrages verdoyants.


Vue du mirador San Nicolas sur le Generalife et la Sierra Nevada

Arrivé à 9 heures le matin, je repars de l'Alhambra à 13h30 sans avoir vu le temps passer. Je compléte ma visite par des excursions sur les collines de Grenade avec des vues extraordinaires sur cette incroyable citadelle.

Novembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire