News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

samedi 6 octobre 2018

Les pandas de Chengdu

Chengdu, capitale de la province du chinoise du Sichuan : 16 millions d'habitants et à peu près 80 pandas dans le centre de recherche et de reproduction des pandas géants.


Le panda géant est classé dans la famille des Ursidés. C'est le seul ours herbivore. Dans le centre, les pandas sont essentiellement reproduits par insémination artificielle. La reproduction naturelle en captivité reste exceptionnelle. Les jeunes sont ensuite répartis dans les enclos par classes d'âge.


Leur habitat naturel se limite à quelques chaines de montagnes des provinces chinoises du Sichuan, du Gansu et du Shanxi. Quand nous découvrons les premiers pandas, c'est l'heure du petit déjeuner : bambous pour tout le monde.


Certains bâfrent en abandonnant tous les déchets sur leur bedaine. Pas très élégant ! Nous constatons qu'ils escaladent très bien les arbres. A la recherche d'un petit supplément gastronomique ?

Le centre abrite également une quinzaine de chercheurs spécialisés dans la reproduction et la protection des pandas. A leur naissance les pandas géants pèsent environ 150 grammes, sont minuscules et tout roses. Au bout d'un an ils atteignent 30 kg. A cet âge on partage son temps entre la nourriture, les jeux et la sieste.


Les petits pandas ou pandas roux sont répandus sur l'ensemble Chine, Himalaya et Birmanie. Ils sont maintenant classés comme seuls représentants de la famille des Ailuridés chez les Carnivores.


Entre oursons et gros chats, ce sont aussi des mangeurs de bambous mais aussi occasionnellement de petits mammifères, d’œufs, de baies et de fleurs.


Septembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire