News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 30 septembre 2018

Le toit du Monde

Pour rejoindre les hauts sommets de l'Himalaya depuis le Tibet central, nous quittons Samyé et empruntons le col Khampa à 4730 m puis le col Karo à 5040 m qui nous donnent un premier aperçu sur les pics enneigés. Nous redescendons vers Gyantsé en surplombant le Lac Yamdrok et ses stupéfiantes ramifications turquoises.

Col Karo 5040 m
Lac Yamdrok

Deux jours plus tard, nous partons de Shigatsé, cap à l'ouest puis au sud pour se rapprocher des grands sommets. Nous atteignons l'entrée du Parc national du Chomolungma, le nom tibétain du mont Everest, en même temps que de courageux cyclistes qui s'accordent quand même un pause à 5000 mètres d'altitude !


A l'entreé du Parc national du Chomolungma

De là, les nuages s'écartent quelques minutes pour nous laisser admirer le sommet de la terre : le mont Everest, parfait triangle accompagné de son acolyte, le Lhotse, quatrième sommet à la surface du globe.


L'Everest ou Chomolungma 8848 m et le Lhotse 8516 m en arrière plan

Nous continuons pour passer la nuit dans la petite ville de Shekar. Le lendemain matin, départ très matinal pour aller admirer le lever de soleil sur la chaîne himalayenne.

Lever de soleil depuis le col Gyanu à 5200 m

Au col, à 5200 mètres, il fait vraiment très froid. Bonnet, gants, polaire et grosses chaussettes sont de rigueur. Il faut patienter en tapant des pieds. Les soleil sort enfin ses premiers rayons pour illuminer les sommets.


Le Makalu 8485 m
Il n'y a pas moins de 5 sommets de plus de 8000 m alentour : le Chomolungma, le Lhotse, le Makalu, le Cho Uyu et le Shishapangma, le seul qui soit resté dans les nuages. Nous remontons dans le minibus pour nous réchauffer et prenons la route jusqu'au monastère de Rongbuk qui nous amène à quelques kilomètres du camp de base de l'Everest face nord.


Glacier Rongbuk
Le Chomolungma face nord

Nous poursuivons à pieds, le souffle court sur les derniers hectomètres de route le long de la rivière qui s'échappe du grand glacier. Nous ne parviendrons pas au camp de base : chemin interdit à 4 km du but pour réduire la fréquentation.


Le Chomolungma vu du monastère de Rongbuk à 5100 m


Nous visitons le monastère et sa vue imprenable avant de reprendre la route pour retourner à Shekar. En chemin nous nous arrêtons à nouveau au col Gyanu pour admirer une dernière fois les sommets.

Panorama du col Gyanu sur l'Himalaya

Septembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire