News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

samedi 11 août 2018

Les tortues de São Tomé

Je refais un essai d'article avec des liens vers des vidéos d'animaux sympas qui ont bien voulu m'attendre pour me permette de les filmer. 

A l'extrême sud de l'île de São Tomé, presque sur la ligne de l’équateur, se trouve la plage de Prahia Jalé où une association protège les tortues vertes (Chelonia mydas) qui viennent y pondre et surtout prend soin de leur progéniture qui y éclot.
Après chaque ponte repérée, les œufs sont prélevés dans des seaux de sables et incubés à l'abri des prédateurs, crabes, chiens et rats, qui ne manqueraient pas de s'en régaler. Quand les œufs éclosent, les bébés tortues sont remis à l'eau sans que les oiseaux ne les mangent.




 

Dès leur libération c'est la course vers la mer avec des dégourdis qui sprintent et des patauds qui se retournent dès la première ornière. Même ceux-là auront leur chance de survivre dans le grand océan Atlantique !


Comme nous dormons dans un bungalow à 50 mètres de la plage, la nuit venue nous suivons la spécialiste pour tenter d'observer une ponte. Nous approchons précautionneusement une tortue qui se met à creuser dans le sable. Hélas elle s'épuise à creuser sur une racine et abandonne l'endroit. Nous la laissons tranquille et partons dormir.

 
Le lendemain tôt nous apprenons qu'une tortue est partie dans la mauvaise direction et a rejoint le marigot d'eau saumâtre de l'autre côté de la piste. Est-ce notre pondeuse malchanceuse ? Elle est en danger mortel si elle y reste : rien à manger pour elle en ce lieu.
Le personnel de l'association la pousse difficilement hors de l'eau. Elle doit faire quand même ses 100 kg ! Ensuite il faut l'inciter à franchir la piste de terre pour qu'elle retrouve le chemin de la plage.



Ca y est, son instinct lui fait reprendre le bon chemin vers l'eau salée où elle disparait dans les vagues. Que ça lui serve de leçon pour la prochaine fois. Ces tortues marines reviennent toujours pondre dans le secteur où elles sont nées !

Février 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire