News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 26 août 2018

Les femmes Padaung du Kayah

Les femmes Padaung de l'état de Kayah en Birmanie sont célèbres pour leurs colliers-spirales qui les ont fait surnommer femmes girafes par les occidentaux. Elles n'aiment pas du tout être assimilées à ces animaux. Elles font partie d'un sous-groupe du peuple des Karenni ou Karens Rouges.


Suite au confit avec la junte birmane, beaucoup de Padaung (ou Kayan) se sont réfugiés en Thaîlande dans des villages qui en faisaient des attractions touristiques.



Dans ce village, proche de la ville de Loikaw, nous rencontrons des femmes extrêmement coquettes. L'une d'elles nous montre ses talents de musicienne.




Nous avons droit à une démonstration de mise en place du collier-spirale en laiton par deux femmes du village qui expliquent à Sissi, notre accompagnatrice birmane, que les jeunes femmes ne le mettent plus et ont une vie facilitée. La plus jeune du village qui le porte de façon permanente a 35 ans.



Les épaules finissent par s'affaisser sous le poids du collier. La femme la plus âgée nous explique qu'elle y cache son argent et qu'elle en a changé 3 à 4 fois dans sa vie en grandissant.



Les jambes et les poignets sont également pourvus d'anneaux-spirales, ce qui doit bien faire plusieurs kilogrammes à transporter.


A l'issue de la séance, quand je prends une photo, la jeune fille m'adresse un merveilleux sourire que je m'empresse d'immortaliser !

Octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire