News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

mercredi 22 août 2018

Avant le street art : l'art rupestre

De retour d'une visite de la splendide reconstitution de la grotte Chauvet en Ardèche, je m'empresse de revoir les peintures rupestres en plein air admirées ici et là.

Au Sahara j'ai trouvé des témoignages d'une nature généreuse à une époque où flore et faune abondaient autour du 5ème millénaire avant Jésus Christ. Dans le Tassili n'Ajjer, au cœur du grand désert et à l'issue de 3 jours de marche pour accéder au plateau, on retrouve même une peinture de barque de style égyptien !


Barque, Tassili n'Ajjer 1990




Rhinocéros, bouquetins et humains, Tassili n'Ajjer 1990
Le dieu blanc de Séfar, Tassili n'Ajjer, 1990


Non loin de là, dans le massif de l'Akkakus en Libye, chasse et élevage sont restés présents sur les parois maintenant cernées de sable. L'air très sec a favorisé la conservation de ces fresques remarquables.

Scène de chasse, Akkakus 2007
Troupeau, Akkakus 2007


Beaucoup plus récent, de l'autre côté du monde, l'art aborigène s'expose dans les territoires du nord de l"Australie et notamment dans le grand parc national de Kakadu où vivent les grands crocodiles marins.



Kangourou, Kakadu National Park 2005
Danseurs, Kakadu National Park 2005

Et j'ai gardé en réserve toutes les photos de gravures rupestres pour un prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire