News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

mercredi 25 juillet 2018

Nicolas de Staël en Provence

Le weekend dernier à Aix, j'ai vu l'exposition Nicolas de Staël en Provence au centre d'art Caumont. Né en 1914 à Saint Pétersbourg, contraint à l'exil après la révolution russe, en Pologne puis en Belgique, Nicolas de Staël s'installe en Provence en 1953 où il peint pendant près d'un an. Il se suicide à Antibes en 1955.

Paysage de Provence, Grignan, 1953-1954
Figure, 1954

Paysage, 1953
Agrigente, 1954
Si j'aime bien ses personnages et  figures mélanges de tons pastels et éclatants, j’apprécie beaucoup moins ses paysages simplifiés constitués de grandes taches très lumineuses sous un ciel oppressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire