News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

lundi 23 juillet 2018

Le Belem, seigneur des mers

Le Belem est un trois-mâts construit à Nantes en 1896, ancien voilier de charge pour le transport du cacao, il fait maintenant office de navire école pour la Marine Nationale ou pour les passionnés de vieux gréements.


Rade de Brest, Juillet 2000


A la poupe du Belem, rade de Brest, Juillet 2000

C'est un trois-mâts barque, c'est à dire qu'il possède des voiles carrées sur le mât de misaine et le grand-mât et des voiles auriques (triangulaires) sur le mât d'artimon. Les voiles entre les différents mâts sont également auriques. Et si vous vous demandez comment apprendre le nom des mâts, des voiles et des voiliers, il suffit de les afficher pendant vingt ans sur le mur des toilettes, d'aller réviser tous les quatre ans aux fêtes de Brest et ça finit par rentrer !


De profil en rade de Brest, Juillet 2000



Sur le quai rive droite de la Penfeld, Brest, Juillet 2016

Il est équipé au maximum de 22 voiles mais aussi de deux moteurs de 500 CV chacun. Il se laisse régulièrement admirer lors des rassemblements de grands voiliers, à Brest, Rouen ou Bordeaux.

Rade de Marseille, Septembre 2016


Dernier bord avant d'entrer au port, Marseille, Septembre 2016

J'ai pu le voir manœuvrer, rentrer les voiles et s'engager pour venir accoster dans le vieux port de Marseille en Septembre 2016. J'étais au première loges dans les jardins du Pharo pour pouvoir le photographier sous toutes les coutures. 


Proue du Belem, Marseille, Septembre 2016



Poupe, passage devant le Fort Saint-Jean, Marseille, Septembre 2016

Sa balustrade ouvragée sur la dunette arrière est caractéristique et c'est vraiment ce qui permet de le distinguer d'autres trois-mâts de mêmes couleurs.


Entrée dans le vieux port de Marseille, Septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire