News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

mercredi 18 juillet 2018

Jack London dans les mers du Sud

La très belle exposition "Jack London dans les mers du sud" de l'automne dernier à la Vieille Charité de Marseille m'a tout de suite rappelé les romans pour la jeunesse parus dans la collection Bibliothèque Verte. Il y avait bien sur les récits d'aventure du grand nord canadien, mais aussi les péripéties des chiens terriers airedale sur les îles du Pacifique. Jerry dans l'île et Michaël chien de cirque survivaient aux traversées tempétueuses des goélettes et aux séjours chez les terribles anthropophages des îles Salomon.

La malle de Charmian London
L'exposition retraçait la traversée de Jack et sa femme Charmian sur le voilier "Le Snark", de San Francisco vers Hawaï, les Marquises, Tahiti, les îles Fidji et Samoa, les Nouvelles Hébrides et enfin les îles Salomon où ils durent stopper leur périple pour de graves problèmes de santé. Jack London décédera d'ailleurs en 1916 des suites d'une urémie contactée dans le Pacifique.


Quelques mois après l'exposition, je me suis procuré deux ouvrages inspirés par leurs tribulations océanes.

La Croisière du Snark relate bien sûr dans quelles conditions ils s'embarquèrent pour leur traversée des mers australes entre 1907 et 1909, la découverte des us et coutumes de populations accueillantes comme le surf à Hawaï, ou de pratiques bien moins réjouissantes ailleurs, sans oublier les traversées très hasardeuses entre les archipels, certains paradisiaques et d'autres remplis de fièvres et de miasmes.

Contes des mers du Sud reprend huit nouvelles qui décrivent les rapports mouvementés et violents entre les hommes blancs et les autochtones. Vous y découvrirez quelques secrets sur les impitoyables et terribles îles Salomon.

Embarquez, carguez les voiles et gardez le cap pour franchir l'Equateur vers le paradis ou l'enfer.

1 commentaire: