News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

mardi 31 mars 2020

Les lémuriens de la Grande île

On trouve des lémuriens sur le continent africain ainsi qu'en Asie mais c'est à Madagascar où, profitant de l'absence des singes, ils occupent savanes et forêts, de jour comme de nuit.

Famille de Makis catta, Parc National de l'Isalo
Les petits acrobates affectionnent rochers et branchages d'où ils peuvent nous observer tranquillement. Il existe des espèces diurnes, facilement observables et d'autres nocturnes, plus difficiles à approcher.
 
Microcèbe, Parc National de Ranomafana
Dans le parc national de Ranomafana, après avoir monté la tente, un guide nous conduit à la recherche du minuscule microcèbe que l'on peut voir uniquement la nuit. A la lueurs des lampes torches, nous finissons par en apercevoir quelques uns. Ils ne font pas plus de 10 cm de long.

Genette prédatrice, Parc national de Ranomafana
Une genette rode autour de nous et le drame va se jouer en quelques secondes. La genette bondit et croque un microcèbe sur une branche basse, sans doute distrait par notre présence. Nous sommes désolés mais ce sont les dures lois de la nature. La genette doit aussi trouver sa nourriture !



Les plus élégants des lémuriens, en tout cas parmi ceux que nous avons rencontrés, sont les sifakas ou propithèques. Leur pelage blanc, leur masque et leur capuchon brun sombre en font de superbes ambassadeurs de la faune endémique et menacée de Madagascar.

Sifakas danseurs, Sud Malgache
Les sifakas sont bipèdes et se déplacent au sol comme des danseurs en présentant leur plus beau profil. Ou alors ils prennent la pose de karatékas sans jamais attaquer personne : ce sont des végétariens mangeurs de feuilles, de graines et de fruits.

Maki catta et son petit, Tolanaro
Au sud de l'île, près de Tolanaro anciennement Fort-Dauphin, nous visitons un grand jardin botanique où abondent les makis catta, sympathiques bandits masqués aux longues queues annelées.

Hapalémurs dorés, Tolanaro
Puis c'est le tour de splendides hapalémurs aux joues dorées de venir se laisser prendre en photo sous un soleil radieux. Bravo pour la pose !

Maki mococo, Nosy Iranja
Après le sud Malgache, nous prenons l'avion pour l'île de Nosy-Bé, au nord, d'où nous embarquons pour aller camper sur les petites îles voisines. Sur l'île de Nosy Iranja, après avoir nagé au milieu du lagon et des poissons merveilleux, nous débarquons pour une reconnaissance. Les makis mococo semblent nous attendre sur les rochers du bord de mer.

Famille de Makis mococo, Nosy Iranja
La femelle maki mococo est brun clair avec une collerette blonde alors que le mâle est noir. Merci les makis et tous les charmants lémuriens pour votre accueil. Puissiez-vous continuer à prospérer sur la Grande île rouge !

 Septembre 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire