News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 8 mars 2020

Les géants de la Terre

Je vous emmène à la rencontres d'arbres remarquables, témoins des siècles passés et porteurs de l'espoir d'une croissance encore à venir.

Baobabs de Baines, Nxai Pan National Park, Botswana 1999
Les arbres monumentaux se trouvent sur tous les continents, des baobabs africains et malgaches aux kauris blancs de Nouvelle Zélande en passant par les pins et les séquoïas géants de l'Amérique du nord.

Kauri, Nord Nouvelle-Zélande 1999
Quand on se retrouve face à l'un d'eux, au cœur d'une forêt ou aux marges d'un désert, on est soufflé par la masse, la taille et le diamètre du tronc. On se tait respectueusement pour admirer le géant imperturbable et on s'imagine combien d'années de patience et de persévérance sont nécessaires pour atteindre les cieux.

Pin millénaire, Parc national du Teide, Canaries 2016
Il m'est arrivé de m'extasier devant des arbres qui n'étaient pas les plus grands ni les plus hauts mais qui étaient parfaitement à leur place et participaient à la beauté et la sérénité du l'endroit, tel ce kapokier de la région des Mogotes à Cuba.

Kapokier, Ouest Cuba 2003
Parfois ces arbres vont si haut qu'on n'en prend pas la mesure. 60 ? 70 mètres ? Le record pour les séquoïas de Californie est autour de 85 mètres.

Tronc de séquoïa géant, Californie 2019
Parfois ces arbres sont si larges qu'on croit qu'ils abritent un hameau tel le cyprès de Tule dans l'état d'Oaxaca au Mexique. Difficile de donner son âge exact, peut-être autour de 1500 ans, mais on peut mesurer son incroyable circonférence : 58 mètres ! Les villageois impressionnés ont bâti l'église de Santa Maria del Tule tout à côté.

L'arbre de Tule, Sud Mexique 1990
Mais le pays où il y a le plus d'arbres extraordinaires est bien Madagascar. Petits, gros, tordus, élancés, dans cette île les arbres prennent toutes les formes. L'endémisme pour les végétaux comme pour les animaux y révèle bien des surprises et des merveilles

Baobab bouteille, Sud Madagascar 2003

Paysage malgache, Sud Madagascar 2003
En Asie, à Angkor, la vigueur des arbres et de leurs racines déplacent les pierres, enserrent les temples et dissimulent les statues. il a fallu toute la vigilance des archéologues pour retrouver les trésors cachés.

Les racines étrangleuses, Angkor, Cambodge 2012
Bouddha pris dans l'arbre, Angkor, Cambodge 2012

J'espère que ces grands arbres pourront continuer à croitre partout dans le monde. Laissons leur la place et le temps pour se développer et se multiplier.


1 commentaire: