News

A force de voyager un peu partout sur la planète, je me suis constitué une conséquente photothèque que je partage et commente par thème, lieu ou centre d'intérêt suivant mon humeur. Alain

dimanche 26 janvier 2020

Yosemite et la Sierra Nevada

Nous voilà arrivés côté est de la Sierra Nevada où le froid s'est abattu sur les montagnes californiennes. Nous devons mettre toutes les couches de vêtements au camping ce soir là et avons droit à des températures négatives pendant la nuit. Heureusement, j'ai mon duvet de montagne qui me protège et me permet de dormir confortablement.

Mono Lake devant les montagnes de la Sierra Nevada

Le lendemain nous partons en direction de Mono Lake, réserve naturelle autour d'un lac salé qui accueille de nombreux oiseaux et présente de splendides concrétions calcaires, les tufas. La South tufa loop trail nous emmène pour une petite randonnée de 1,6 km au plus près de ces cheminées de carbonate de calcium formées par des résurgences d'eau douce qui aboutissent dans le lac alcalin.

Arbustes et Tufas

Il va falloir patienter un peu pour franchir le col de la sierra qui doit nous amener au Parc National de Yosemite. Il a bien neigé la veille et la Tioga Pass est fermée jusqu'à midi. En attendant nous partons pique-niquer à côté de sources chaudes, les Travertine hot springs. Nous faisons une trempette et une causette avec des voyageurs américains qui profitent également des bassins d'eau chaude.

Travertine hot springs

Enfin nous passons le col et nous voilà dans le Parc national de Yosemite. Avant de rejoindre notre nouveau camping, nous allons découvrir une forêt de mélèzes et de cornouillers qui abrite aussi des séquoïas géants à  Tuolomne Grove.

Tuolumne Grove

Les séquoïas se distinguent très biens des autres arbres par leur taille et par leur tronc marron-rouge. Le parcours de six kilomètres nous fait passer sous un séquoïa géant mort mais photogénique qui obstrue le chemin.

Séquoïa géant
The tunnel tree

Un woodpecker, pic américain, nous fait une démonstration de l'efficacité de son bec pour éclater un tronc qui n'avait rien fait.



Après une nuit de repos moins froide que la précédente, nous partons randonner une journée complète dans la Yosemite Valley au cœur du parc national.

Nevada Fall
Merced River

La randonnée fait à peu prêt 9 km pour un dénivelé positif de 610 mètres. Un bel effort nous conduit par la Mist Trail sous les chutes Vernal Fall et Nevada Fall ainsi qu'au dessus des deux chutes d'eau. Le point de vue sur la forêt et les montagnes de granit est somptueux. A la descente, histoire de varier, nous empruntons la John Muir Trail qui nous ramène dans la vallée.

Lac au dessus de Vernal Fall

Sur la route qui nous conduit au camp, nous nous arrêtons pour admirer une paroi d'escalade mythique de 900 mètres de haut, El Capitan, où les grimpeurs partent pour plusieurs jours avec ravitaillement et matériel de bivouac. Nous en apercevons quelques uns au-dessus de nous agrippés à leurs cordes. En 2017 la première ascension d'El Capitan en solo intégral sans corde en moins de quatre heures a fait l'objet d'un film documentaire, Free solo.

El Capitan

Après une dernière nuit en montagne nous allons rejoindre l'Océan Pacifique et un climat moins rude à San Francisco.

Octobre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire